Les pavages en pierres naturelles ou en pavés de granite nécessitent du mortier afin de combler les espaces entre les blocs ou les dalles. Les mortiers non cimentaires actuellement disponibles sur le marché ont une faible durabilité au gel et à l’abrasion. Pour leur part, les mortiers cimentaires avec latex ne permettent pas la réutilisation des pavés historiques récupérés lors des travaux de réparation ou de reconstruction, car le mortier avec latex ne peut pas être retiré de la surface du pavé sans risquer de l’endommager. Ces problématiques sont résolues par cette invention qui inclut deux types de mortiers.
Cette première invention vise à remplacer les sables de jointement stabilisés par des polymères actuellement sur le marché pour le jointement des pavés de pierres naturelles qui sont peu sollicités par le passage des véhicules lourds. Développés pour le jointement des pavages en milieu urbain (rues résidentielles, parcs, places publiques, etc.), le MMSP présente les avantages suivants :
Mortier Expansif Autoplaçant (MEA) – pour les voies de circulation pavées
Cette deuxième invention vise à remplacer les mortiers autoplaçants en latex utilisés actuellement pour le jointoiement des pavages fortement sollicités par le passage des véhicules lourds. Spécialement conçues pour des voies de circulation telles que celles du quartier historique du Vieux Montréal, les propriétés mécaniques accrues du MEA surpassent grandement celles des jointements actuels sur le marché et minimisent donc les frais d’entretien. La grande fluidité du MEA permet de le déverser directement dans les joints sans utiliser de vibration. En quelques jours, l’eau réagit avec le ciment pour développer de bonnes propriétés mécaniques. Le MEA contient des additifs qui lui procurent une excellente durabilité au gel-dégel sans l’ajout de latex. Il possède une grande résistance à la fissuration et une capacité d’autocicatrisation. Le mortier peut facilement être retiré de la surface des pavés qui sont récupérés suite à des travaux de reconstruction ou de réparation souterrains.
Les deux types de mortiers développés (MMSP et MEA) sont plus performants que les produits commerciaux qu’ils sont destinés à remplacer :
- Durabilité accrue : aux cycles de gel-dégel, à l’abrasion/érosion, à l’humidité prolongée et résistance à la fissuration.
- Économique : à l’achat, à la mise en place et à long terme :
MMSP
- Performance accrue :
MEA
- Performance accrue :
- Adhérence mortier-pavé optimisée : la contrainte d’adhérence mortier-pavé a été limitée à moins de 1 MPa dans le but de faciliter la récupération des pavés et d’éviter que la trop forte résistance/adhérence fasse fissurer le pavé, deux problématiques des mortiers conventionnels.
Jointement des pavages en pierres naturelles :
Licences d’exploitation disponibles
Licences
Partenaire commercial
Josianne Vigneault, directrice de projets
j.vigneault@transfertech.ca
819 679-5316
www.transfertech.ca
Des planches d’essai ont été construites en partenariat avec la Ville de Montréal sur quatre sites différents afin d’évaluer :