^

PROBLÈME ADRESSÉ

L'hydrogène est un produit vital dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et de l'acier et représente un marché de 150 milliards de dollars/an. De plus, avec le déploiement croissant de véhicules à pile à combustible et de stations de ravitaillement en hydrogène, c'est également un vecteur prometteur d'énergie propre pour le transport. La majeure partie de l'hydrogène actuel (95%) est produite par reformage à la vapeur de méthane (SMR), en utilisant le gaz naturel comme matière première. Dans ce procédé, jusqu'à 35% de la matière première est brûlée simplement pour fournir de la chaleur, émettant 500 millions de tonnes de CO2 par an (soit l'équivalent des émissions annuelles totales de CO2 du Canada). Des procédés de production d'hydrogène rentables et respectueux de l'environnement sont nécessaires pour réduire l'empreinte écologique et, par conséquent, le SMR chauffé électriquement est un moyen prometteur de générer un H2 plus respectueux de l'environnement. Pour y parvenir, l’équipe de recherche a développé un micro-réacteur unique chauffé électriquement, qui réalise le procédé SMR à faible coût.

TECHNOLOGIE

La technologie consiste en un micro-réacteur qui comprend un réseau de canaux 3D, dans lesquels se produisent le SMR, le déplacement eau-gaz (WGS), la vaporisation et l'échange de chaleur. Les petites dimensions du lit catalytique SMR permettent d’utiliser le catalyseur sous forme de poudre. Cette intégration des procédés dans un bloc monolithique, ainsi que les méthodes de fabrication à grand volume, permettent à la solution de produire de l’hydrogène à un coût faible et compétitif.

AVANTAGES

Avantages Commerciaux

o Respectueux de l'environnement:

- Évite les émissions de CO2 dans le processus SMR en utilisant le chauffage électrique, plutôt que la combustion de ressources fossiles.

o Réduction des coûts CAPEX: 40 à 50% moins cher par rapport aux autres technologies basées sur les énergies renouvelables :

- Grâce à une meilleure intégration/miniaturisation des composants entraînant une réduction de matière (par exemple, jusqu’à 10 fois moins de catalyseur que le SMR traditionnel)

o Réduction des coûts OPEX: 20 à 38% moins cher que d’aux autres technologies pour produire du H2 partiellement vert ou entièrement vert (ex. Électrolyse, SMR + Charges de gaz naturel renouvelable et SMR + Carbon Capture)

 

Advantages techniques

Efficacité:

- Synthèse à faible coût : gaz de synthèse (syngas), H2, biocommodités

- Temps de montée en puissance rapide (ramp-up time) (moins de 10 minutes)

Polyvalence:

- Production de produits divers (H2 ou Syngas)

Facilité d'utilisation:

- Maintenance localisée

- Opérations sécuritaires

APPLICATIONS

o  Industriel : ce secteur représente 73% de la production de H2 (le H2 est principalement utilisé pour la production d'engrais, la désulfuration du pétrole, la production de méthanol et d'acier)

o Transport: marché en croissance des stations-service, mais petit marché (3 milliards $/an d'ici 2023)

o Power-to-gas: injecter du H2 respectueux de l'environnement dans les réseaux de gaz naturel. (2,2 milliards $/an d'ici 2026)

STATUT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Application PCT WO2019095067A1

 

CE QUE NOUS RECHERCHONS

Recherche de partenaires au développement et d'investisseurs

CONTACT TRANSFERTECH SHERBROOKE

Josianne Vigneault

j.vigneault@transfertech.ca

819 821-7961